le regard de l'autre

Le regard des autres

9 juin 2021 Par NFC Assist

Le regard des autres

Quel est donc ce pouvoir magique qu’ont « les autres » lorsqu’ils nous regardent ?

Pourquoi ressentons nous parfois une gêne ?

Il peut être intéressant de s’interroger sur la manière dont on ressent le regard des autres ? Est-ce vraiment ce qu’ils pensent de nous ? Ou bien ce que nous imaginons qu’ils se disent ? Ce pouvoir magique de leur regard, c’est notre imagination qui leur attribue…

Qui sont ces « autres » ?

Les autres… sont tout simplement nos semblables !

Nous sommes tous l’autre de quelqu’un…

A chaque instant, nous pouvons être cet « autre » qui regarde.. dans les transports en commun, au travail, au sein de la famille, entre amis…

Petite question : imaginez-vous dans le train, votre regard vagabonde, vous posez vos yeux quelques secondes sur tel voyageur puis tel autre… Qu’étiez-vous en train de vous dire ? Cela concernait-il ces personnes ou bien étiez-vous plongé(e) dans vos pensées ?

C’est vraiment primordial de se mettre à la place de l’autre pour mieux appréhender sa propre place.

Plus vous accordez d’importance au regard des autres et plus vous perdez de confiance en vous.

Plus spécifiquement lors d’un accident de la vie, le regard des autres semble encore plus pesant.

Et pourtant ! Qu’avons-nous à prouver ? Rien…

Pour vous donner un exemple, je vais vous parler de moi. A l’extérieur, je suis en fauteuil roulant. Les personnes qui me rencontrent peuvent avoir un regard bienveillant, fuyant ou pas de regard du tout… Ce qu’ils peuvent retenir, c’est qu’ils ont rencontré une personne en situation de handicap.

Imaginez maintenant que l’une de ces personnes que je viens de croiser ait rendez-vous avec sa nouvelle coach et que ce soit moi. Elle aura pour moi sûrement de la sympathie, voire même me mettra sur un piédestal.

Pour finir, admettons que le soir je dîne avec mon conjoint au restaurant, je pourrais être vue comme « la femme de… » ou « ce beau couple » etc…

Vous comprendrez donc qu’il y a autant de possibilités de façon d’être vu qu’il existe de situations possibles… et qu’en plus, il y a aussi tout le pouvoir de l’imagination qui fait croire que « l’autre pense peut-être de moi que….. »

Il faut s’interroger sur notre manière d’accueillir et d’imaginer ce regard. Pourquoi est-il si important pour nous ?

En accordant peu ou pas d’importance à ce regard, nous sommes libres, épanouis et cela se voit !