errance médicale

L’errance médicale

7 mai 2021 Par NFC Assist

L’errance médicale est un sacré défi à vivre lorsqu’elle nous « tombe » dessus ! Véritable tsunami émotionnel, elle chamboule nos plans et nos rêves.

Conserver et s’appuyer sur son identité

Vous n’êtes ni une maladie, ni un handicap. Bien au contraire, vous êtes une personne avec ses qualités et ses défauts comme tout un chacun. Vous avec une famille et/ou des amis, des passions, des projets…

Il est primordial de vous accrocher à vous-même et à vos proches pour pouvoir traverser aussi sereinement que possible le tumultueux chemin de l’errance médicale.

Quel que soit le diagnostic qui vous sera donné (s’il arrive un jour et si c’est le bon…), il ne remettra en aucun cas en question la personne que vous êtes.

Vous pouvez même pour vous aider accentuer cette partie de vous. Faites une liste de vos qualités et de vos défauts. Demandez à vos proches de la faire également de leur côté et faites des comparaisons. C’est un jeu tout simple mais qui a la vertu de vous ancrer dans la vie.

Avoir peur pour sa vie

Être en errance médicale, c’est aussi ne pas savoir si l’on a un avenir. De par cette incertitude découle la crainte, la peur, de ne pas savoir forcément si on a du temps devant soi.

C’est une question très importante à discuter avec l’équipe médicale qui vous entoure.

« Savoir », c’est « pouvoir ».

Avoir une idée globale quant à votre pronostic est pour la plupart des personnes nécessaire pour avancer. Même si l’échéance est courte, elle permet de faire des projets et réaliser ses rêves.

Décalage avec la société et solitude

Il est tout à fait normal que vous vous sentiez un peu en marge de la société. Vous vivez une période qui est déstabilisante. Les tracas de la société peuvent vous sembler dérisoires.

N’hésitez pas à échanger sur les groupes de paroles avec d’autres personnes en errance, avec vos proches, avec des professionnels de la santé. Vous pouvez également faire appel à un coach.

Sachez enfin que l’on est tous d’une certaine façon en marge de la société pour différentes raisons ! Il n’y a donc pas d’inquiétude à se sentir différent, cela peut devenir une force d’ailleurs !

Le long chemin de l’errance médicale est semé d’embûches, vous avez et vous trouverez les ressources pour en sortir plus fort ! Je reste à vos côtés.