oser prendre sa place

Oser prendre sa place

23 avril 2021 Par NFC Assist

Oser prendre sa place : de nombreux articles existent sur ce sujet. C’est la raison pour laquelle je souhaitais vous proposer de l’aborder sous forme de jeu pour changer.

Oser prendre sa place, c’est avant toute chose parler avec assurance.

Je vous propose de vous amuser avec votre famille et/ou amis et tenter quelque chose de simple. Préparez à l’avance 3 à 5 phrases qui seront tout autant de tests pour vous. Voici quelques modèles que vous ajusterez à votre situation.

« J’envisage repeindre ma chambre/la chambre des enfants »

« Je vais partir 2 semaines en trekking »

« J’ai craqué sur une boule de poils »

« J’aimerais acheter une nouvelle voiture »

Gardez ce jeu secret pour ne pas fausser les réactions.

Comment prendre ma place ?

Pour chaque question, mettez-vous dans la peau d’un personnage (le timide, l’extraverti, l’enthousiaste, le renfrogné, etc..). Le ton de votre voix est décisif. Laissez libre cours à votre imagination et lâchez-vous ! Vous pouvez d’ailleurs également tester plusieurs fois la même phrase avec un personnage différent et un proche différent évidemment.

Quelles sont les réactions de vos proches ?

Il y a fort à parier que l’image que vous proposez rejaillisse en effet miroir. Si vous optez pour la personne craintive qui se laisse « marcher dessus », on vous « mangera ». A l’inverse, si vous prenez la posture d’une personne qui a confiance en elle, vous avez plus de chance d’aboutir.

Pour peaufiner cet exercice qui est là justement pour vous permettre petit à petit d’oser être vous-même, servez-vous des remarques négatives ou désobligeantes pour rebondir. Si malgré l’utilisation d’une personne sûre d’elle, vous essuyez des plâtres, réagissez immédiatement. Par exemple : « Ma décision est prise, c’était une information que je te transmettais. Ton avis ne changera pas mon opinion et mes actions ».

Oser prendre sa place et respecter celle des autres

La chose importante c’est d’être toujours dans le respect de la personne qui vous écoute. Vous affirmez une position, une place mais sans écraser l’autre.

Si vous manquez de confiance en vous, prenez l’habitude de camper des personnages forts et sûrs d’eux. Même si cela sonne un peu faux au début, ce n’est pas grave ! Au contraire, vous allez prendre vos marques, et vous allez petit à petit sortir de ce jeu et intégrer votre réelle place et être respecté(e) !

Vous pouvez me contacter si vous ressentez le besoin de travailler ce point en coaching.