accepter ses émotions

Accepter ses émotions…

27 novembre 2020 Par NFC Assist

Depuis bientôt une année, je vous partage des vidéos, des citations, des images dans le cadre de mon métier de coach.

Je suis portée par cette envie et dynamique de voir toujours « le verre à moitié plein » et d’utiliser l’énergie positive pour faire face à tous les obstacles et aléas de la vie.

Pour autant, il est bon de temps en temps que je vous indique aussi qu’il est normal et très sain d’avoir des périodes où le moral peut flancher et où l’on peut ressentir des coups de blues.

J’ai des échanges avec certains d’entre vous et vous êtes parfois gênés d’avouer justement avoir cette sensation de ne pas être « à la hauteur ».

On va repartir de ce mot « hauteur » pour justement prendre de la distance avec votre et notre vécu actuel.

Imaginez que nous regardions la situation actuelle campés sur la plus haute tour du monde et que nous prenions le temps de nous poser…

Que verrions-nous ?

  • Une crise sanitaire mondiale entrainant pour certains des décès et faisant péricliter bon nombre d’entreprises…
  • Une obligation de porter des masques et d’avoir une autorisation pour sortir,
  • Un contexte de guerre du terrorisme générant un climat anxiogène où que l’on puisse aller,
  • Un climat social et professionnel précaire…

Ai-je besoin de continuer ? Non, tout cela vous le savez. Néanmoins, il est bon de le noter « noir sur blanc ».

Oui, nous vivons une période très très compliquée. Même si nous sommes « au chaud » dans nos maisons, une chappe de plomb d’angoisse recouvre une bonne partie d’entre nous.

C’est la raison pour laquelle, il faut accepter ses émotions. Et accepter ses émotions, c’est accepter d’être angoissé(e), triste, énervé(e)… et surtout ne pas en avoir honte !

Bien au contraire, éprouver des émotions, même si elles sont négatives sont une preuve de bonne santé mentale…. Imaginez quelqu’un vous dire qu’il est fou de joie lorsqu’il entend les derniers chiffres du chômage ou du taux de contagion du virus ? Pour le coup, cela serait totalement inadapté…

Alors vraiment, soyez conciliant avec vous-même, laissez les émotions vous envelopper, elles ne font que passer. Dites-vous bien également, qu’à l’instar de la météo, dès que la situation s’améliorera, vos pensées redeviendront positives et enjouées !

Tout va bien ! Vous êtes et je suis… tout simplement humain !